img
Le contexte et le besoin

Groupement de commerçants indépendants de plus de 1 500 points de vente dans la distribution alimentaire, l’enseigne s’engage dans une réflexion sur son efficacité opérationnelle.

Dans le cadre de cette réflexion, la Direction de l’Organisation souhaite mettre à disposition de la Direction Commerciale un diagnostic de la fonction approvisionnement pilotée par les quatre établissements régionaux de l’Enseigne.

Il s’agit de qualifier les process d’approvisionnement au regard de :

  • La pertinence des tâches
  • La productivité
  • L’homogénéité des méthodes de travail

Ce diagnostic doit comporter des éléments quantitatifs de type standard d'efficacité afin de pouvoir calibrer l’organisation de demain sur des critères objectifs.

Le périmètre de l’étude est constitué des trois grands secteurs ELDPH, Frais, Bazar LS et doit couvrir sept processus : Boucle assortiment, Permanent/Promo PGC, Frais flux tendus, Frais flux stockés, Prospection Bazar, Achats parallèles DPH, Export.

C’est dans ce contexte que MLA est mobilisée pour établir le diagnostic de la fonction approvisionnement de l’enseigne.

Les bénéfices clients
  • Une vision objective et partagée des potentiels d’amélioration de l’efficacité opérationnelle de la fonction approvisionnement
  • La mise au point de standards d’efficacité fondés sur les meilleures pratiques de l’enseigne et du métier pour harmoniser les méthodes de travail de chacune des régions
  • Une large mobilisation des acteurs de l’approvisionnement ayant favorisé l’adhésion au projet
  • Une envie de s’engager dans un processus d’amélioration continue afin d’améliorer la performance et les conditions de travail
Notre approche

Une démarche participative en deux étapes :

Entretiens libres autour d’un jeu de cartes : Une quarantaine d’entretiens individuels avec des approvisionneurs sur le principe suivant :

• L’interlocuteur passe en revue une cinquantaine de cartes sur les sujets de préoccupation de l’enseigne et de l’approvisionnement et choisit celles qu’il souhaite conserver
• Echanges libres autour de chaque carte choisie
• Quantification des cartes choisies par tous et priorisation des irritants

Entretiens guidés sur la liste des tâches de l’approvisionneur : Une vingtaine d’entretiens ayant permis de restituer une quantification du temps passé sur chaque tâche et de qualifier les taches selon leur valeur ajoutée.

Etude quantitative : La quantification de la productivité des approvisionneurs par région et par secteur d’activité a permis d’approcher un potentiel d’amélioration en alignant chacun sur les meilleurs ratios.

12 Ateliers interactifs réunissant les acteurs clés de l’approvisionnement : La cartographie des processus et la constitution d’un portefeuille de leviers d’amélioration ont permis l’élaboration d’une cible partagée par la centaine d’acteurs du domaine de l’approvisionnement et des moyens pour la mettre en œuvre.

Adresse
Contactez-nous